PROJET CAMUS
 
PAYSAGES SONORES DU QUARTIER D'AVALIX
...enfants et artistes présentent leurs expériences et créations artistiques.

voir le site de l'école élémentaire Camus
voir le site de l'école maternelle Camus

Le projet: Parcours éducatif artistique et culturel des enfanst au coeur d'un quartier et de leur ville.
Une thématique sur 3 années consécutives: l'environnement, le paysage.

2012/2013: Le projet nous a tous rassemblé autour de la question du "point de vue" à partir de la construction des "canapés Saint-Nazaire" du collectif d'artistes -Raumlabor- invités l'année précédente au Centre d'art contemporain de Saint-Nazaire. 

2013/2014:  la Compagnie Atelier de papier est invitée à résider quelques semaines au sein du quartier d'Avalix pour développer le projet "Pas à pas". Les artistes évoluent dans un univers où se mêle musique, machines sonores et paroles, ils questionnent les rapports qu'entretient l'homme à son environnement et proposent une mise en espace de musique, de voix et de sons, pour un rapport à l'écoute sensible et privilégié.

A l'écoute du paysage du quartier d'Avalix, de son école, les artistes posent leurs bagages à l'école A.Camus (dans la BCD) et à la Maison de Quartier (dans l'atelier, à l'espace multimédia) pour partager des moments de rencontres et d'écoute, des visites du quartier, des prises de sons, des promenades avec les enfants et avec vous ! Ils nous invitent à (re)découvrir notre environnement à travers la marche « parce que la marche produit du son, celui du pas sur le sol, parce qu'elle met en jeu un rythme, celui du marcheur, parce qu'elle naît d'une mécanique, celle du corps, parce qu'elle se confronte à l'espace, celui du paysage » Mattieu Delaunay.

Ecoutez l'Interview des artistes Mattieu Delaunay et Olivier Guillemain par la radio latribu

L'Ecole d'arts, Le Grand Café, Athénor, le groupe scolaire A.Camus et la Maison de quartier d'Avalix vous invitent à partager les différents temps de rendez-vous du projet.
A suivre...2014-2015, une 3e année pour un nouveau parcours et de nouveaux partenaires.

 
 
 
Logo Facebook
Mentions légales